
Le 16 octobre 2025 l’UFA André Citroën a eu le plaisir d’accueillir les maîtres d’apprentissage et les responsables d’entreprises partenaires de nos filières mécaniques automobile, moto et carrosserie-peinture.
À la rencontre des métiers et des technologies
Cette rencontre a permis aux professionnels présents – parmi lesquels figuraient de grands groupes tels que CAR AVENUE, KROELY, le groupe MORETTO, le groupe HESS, VGRF, AUTOSPHERE – de découvrir ou redécouvrir les ateliers pédagogiques dans lesquels évoluent leurs apprentis au quotidien.
Les visiteurs ont été accueillis par l’équipe de formateurs de l’UFA.
Les formateurs ont présenté les programmes de formation et ont pu échanger avec les professionnels sur la progression pédagogique et les méthodes d’apprentissage.
Ils ont pu présenter également les équipements de pointe mis à disposition des jeunes :
- La Daisy Wheel, système de préparation automatique de teintes pour une précision et une rapidité accrue,
- La Découpeuse plasma, permettant un travail de métallerie moderne et sécurisé,
- Et la Réalité augmentée, nouvel outil immersif qui facilite l’apprentissage des gestes techniques et le perfectionnement des compétences.
Un accueil assuré par les apprentis ERAMSUS 2026
L’accueil des invités était assuré par un groupe d’apprentis : les jeunes sélectionnés pour les programmes Erasmus de Dublin et d’Ottawa au Canada.
Leur participation a apporté une belle dimension internationale à cette soirée, soulignant l’importance croissante de la mobilité dans le parcours de formation.
Un partenariat UFA-entreprise renforcé
Au-delà de la visite, cette rencontre fut l’occasion de renforcer le lien essentiel entre le monde de la formation et celui de l’entreprise. Les échanges ont permis de mettre en lumière les attentes des professionnels et les atouts des programmes pédagogiques, toujours plus adaptés aux évolutions technologiques et environnementales du secteur automobile.
La réussite des apprentis passe par une collaboration étroite entre les formateurs, les entreprises et les jeunes.



